mardi 27 mars 2012

Vers une BI étendue : quand la BI rencontre l'entreprise étendue !

Le concept d'entreprise étendue, à la mode depuis peu en occident, est aujourd'hui une banalité au Japon qui l'a intégré dès le début de son industrialisation. La structure historique du pays, sa culture orientale moins empeignée par l'individualisme connu de la société moderne occidentale ,fait des grandes entreprises de véritables clans, avec leur réseau d'alliés : distributeurs, fournisseurs, sous-traitants avec lesquels des liens privilégiés existent.


Cette capitalisation de la relation client-fournisseur avait permis à Toyota et Honda de développer un avantage concurentiel sur leurs 3 grands concurrents américains en choisissant de travailler en partenariat sur le long-terme avec un réseau de fournisseurs priviligiés plutôt que de se fournir chez le moins disant.

Du partenariat à l'entreprise étendue

A travers un alignment stratégique entre clients et fournisseurs à différents stades de la chaine de valeur. Toyota a pu passer d'une production de masse à une production au plus juste, sans stock, oû le déclanchement de la fabrication d'une voiture ne se fait qu'à la réception de sa commande.

Un partage intense de l'information

Cela n'a pu être mis en oeuvre que gâce à une confiance et un partage intense de l'information (y compris stratégique) accordés à toutes les parties prenantes : employés comme fournisseurs. Les fournisseurs étaient encougés à communiquer entre eux et à proposer des améliorations, et des échanges de personnel étaient opérés entre le constructeur et les sous-traitants. La gestion informatique sur les clients étaient mise à jour par les clients eux-même : état civil, assurances, formalités en cas d'immatriculation...
Tous sont encouragés à travailler pro-activement et cela ne peut être efficace que si toutes les parties disposent des informations dont elles ont besoin pour mener leurs tâches à bien.
Ce système a fini par s'exporter dans le monde entier, d'abord dans l'industrie automobile avant de s'étendre à d'autres secteurs et aujourd'hui le modèle d'entreprise étendue à été intégré par de nombreuses organisations.

Vers des systèmes d'information étendus

Cette nouvelle réalité économique nous contreint à faire évoluer les systèmes d'information pour répondre à ces nouvelles pratiques, et une observation du cabinet Forrester évoque la transformation des ERP vers une nouvelle catégorie de progiciels étendus dans son document «A New ERP for the 21st Century ».

Les systèmes d'information ont d'abord été crées pour résoudre les problèmes internes des entreprises : comptabilité, facturation, paye... ils ont été conçus dans une logique fondamentalement centripète pour ramener l'information de la périphérie vers le centre, le siège. Or, la satisfaction des contraintes légales, les exigences des clients liés à l'économie moderne et les nouvelles pratiques de collaboration inter organisationnelle imposent au contraire aux entreprises d'être en permanance accessible de l’extérieur.

Les systèmes d'information doivent pouvoir être ouvert à des fournisseurs pour permettre de connaitre les prévisions de production, les appels d'offre, les commandes...

Tout comme le fournisseur, le client  doit également être traité comme partenaire à la différence qu'il est encore plus vital pour l'entreprise de le fidéliser. Le client veut à tout moment tout savoir sur les produits ou service qu'on lui propose et pas seulement aux heures ouvrables. Il ne cherche qu'une chose, être informé et servi à sa guise et dans le support de son choix.

La BI étendue

C'est la que la BI entre en jeu. Aujourd'hui, la majorité des entreprises disposent de data warehouse assurant la mémoire de celles-ci. Jusqu'à lors utilisés principalement par les membres internes de l'entreprise. Mais de plus en plus partagent ces données la avec leur parties prenantes comme le fait Google avec son outils webmaster tools qui permet aux webmasters de consulter les données d'exploration, indexation et trafic de leur site par le moteur de recherche afin d'en optimiser la structure ou le contenu. Une application décisionnelle de l'entreprise étendue.

Autre exemple, celui de Wall-Mart, qui possède le plus grand data warehouse du monde et oû il est révélé par Paul Westerman (l'une des 4 personnes responsable de sa conception) dans son livre comment Wall-Mart a ouvert son data warehouse à ses fournisseurs :

Wall-Mart partage les même objectifs que ses fournisseurs : vendre plus de marchandise. Pour leur permettre d'être aussi efficace qu'eux, ils ont accès à leurs data warehouse et chaque fournisseur peut consulter les données relatives aux ventes et stock de ses propres produits. Il a ainsi la possibilité de faire les mêmes analyses et échanger des idées sur comment améliorer le business. L'applicatif est fourni gratuitement. Tout ce qui est demandé, c'est d'en faire le meilleur usage.

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